Circuit A Billes Hubelino, 218 pièces + 12 plaques, 100% compatible Duplo

Circuit A Billes Hubelino, 218 pièces + 12 plaques, 100% compatible Duplo

Niveaux
MS
GS
Compétences travaillées
Lecture
Apprendre à chercher
Emettre des hypothèses
Expérimenter
Comprendre Déplacement - Force - Mouvement
Motricité
Créer
Imaginer
Coopérer
Démarche scientifique, vous avez dit démarche scientifique ?
Découvrez ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit
Découvrir
169 €
TTC
Quantité :
LIVRAISON RENTREE SEPTEMBRE

Description détaillée

Le circuit à billes est composé de :
- 218 pièces comprenant 78 toboggans, 130 briques et 10 billes
- 12 plaques de 140 plots (16x22,5cm)
- Modèles format A4
100% compatible Duplo
Le circuit à billes a été conçu pour répondre au travail d'un groupe de 6 élèves en même temps.
Chacun a sa plaque et peut expérimenter seul en faisant son propre circuit à billes.
Mais il y a également suffisamment de pièces pour construire à plusieurs un grand circuit à billes en coopérant avec ses camarades.

Ce que nos testeurs en ont fait et/ou dit

De la physique en maternelle, en démarche scientifique en plus, adapté aux élèves de maternelle, voilà ce qui a été le plus apprécié chez les enseignants testeurs. La densité de travail du produit a été très appréciée, son attractivité aussi. Un circuit à billes, ça plaît toujours, et à n'importe quel âge.
Point très apprécié des enseignants, la compatibilité de toutes les pièces avec les briques Duplo.
Comme Morph'un, ce jeu est sorti en permanence. Tellement demandé que les enseignants ont du mal à le ranger...

Après une découverte en jeu libre avec les élèves, les enseignants ont demandé aux élèves d'essayer de fabriquer un petit circuit pour faire glisser la bille. Les premiers circuits sont à plat. Les élèves ne comprennent pas forcément de suite qu'il faut une inclinaison pour que la bille roule.
C'est une occasion pour les enseignants de les faire chercher et expérimenter de suite les hypothèses émises par le groupe (on pousse avec le doigt, on "fouffle", on prend la plaque et on la penche,...).
Une fois les principes de déplacements simples assimilés, chacun peut construire son circuit en hauteur. Les élèves sont ravis de voir leur bille glisser, leur circuit fonctionner.
Leur enthousiasme est communicatif.

Par la suite, les enseignants ont confronté les élèves à des contraintes. Construire un circuit à 2-3-4 étages, un circuit où la bille saute, plus ou moins loin, un circuit où les chemins se croisent, un circuit où la bille remonte une pente etc...
La coopération entre en jeu. Il faut organiser ses idées pour les verbaliser, argumenter pour que le groupe avance tout en respectant les idées des autres. Cet atelier a été le préféré des enseignants testeurs, celui où l'émulation des élèves était la plus forte.

Ce que les élèves en ont fait et/ou dit

Faire le plus grand, le plus haut circuit est le challenge quotidien. Les 12 plaques sont investies, mises ensemble pour y arriver. Les élèves adorent le montrer à leurs parents, sortez vos appareils photos...

. D'ailleurs la plupart du temps, cet atelier est repris naturellement par les élèves à l'accueil. Faire le plus grand circuit étant le challenge habituel.